Les types de caves à vin

Découvrez nos comparatifs et conseils pour choisir le type de cave à vin qu’il vous faut !

types caves à vin

Vous souhaitez acheter une cave à vin, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Nous allons vous aider dans votre recherche en vous listant les meilleures caves à vin de vieillissements, de services, multi-températures, encastrables et les mini caves à vin. Il y en aura pour tous les prix. Vous allez forcément trouver chaussure à votre pied.

Si vous connaissez déjà le type de cave à vin que vous voulez, je vous suggère d’aller jeter un œil sur notre comparatif des meilleures caves à vin.

Il existe différents types de caves à vin. Nous allons vous les expliquer et les lister ci-dessous.

Les différents types de caves à vin :

Cave à vin de vieillissement

Qu’est-ce qu’une cave à vin de vieillissement ? La cave à vin de vieillissement (autrement dit cave à vin de conservation) sert à la conservation des vins. Vos précieuses bouteilles de vin seront conservées à la même température pendant plusieurs années. Ce sont des caves à température unique utilisées pour stocker des bouteilles de vin sur une longue période, parfois pendant plus de 10 ans. Cette cave à vin correspond aux grands collectionneurs de vins.

Pour une bonne conservation, la température doit être de 12 degrés. La bouteille doit être protégée de la lumière et le taux d’humidité ne doit être ni trop bas ni trop haut.

Les marques de caves à vin de vieillissement qu’on vous recommande sont Haier, La Sommelière, Climadiff, Le Chai ou encore Artevino.

→ Découvrez notre comparatif sur les caves à vin de vieillissement

Cave à vin de service

Qu’est-ce qu’une cave à vin de service ? La cave à vin de service n’a pas le même objectif qu’une cave à vin de vieillissement. Elle a pour but de maintenir les bouteilles à la bonne température avant de pouvoir servir le vin. Les températures de la cave sont généralement plus basses. Attention, tous les vins ne se dégustent pas à la même température. Pour cela il existe des caves multi-températures que nous vous présentons en troisième partie. Cette cave à vin correspond aux amateurs de vins. Si vous êtes plutôt du genre à boire de manière régulière un verre à table, elle vous correspond.

Les marques de caves à vin de service qu’on vous recommande sont Klarstein, Haier, Climadiff et La Sommelière.

→ Découvrez notre comparatif sur les caves à vin de service

Cave à vin multi-températures (ou multi-usages)

Qu’est-ce qu’une cave à vin multi-températures ? Les caves multi-températures proposent une zone de conservation avec une ou plusieurs zones de services. Vous pouvez régler la température de chaque zone en fonction de vos besoins. Cela vous permet de conserver votre vin et de pouvoir préparer vos vins lorsque vous recevez du monde.

Si vous avez une cave avec 3 zones, vous pouvez par exemple stocker vos bouteilles de mousseux en bas, les blancs au milieu et les rouges en haut. C’est idéal pour avoir une collection variée.

Les caves à vin multi-températures sont faites pour les experts en vin, passionnés et sommeliers.

Les marques de caves à vin multi-températures qu’on vous recommande sont La Sommelière, Haier, Le Chai ou Klarstein.

→ Découvrez notre comparatif sur les caves à vin multi-températures

Cave à vin encastrable

Qu’est-ce qu’une cave à vin encastrable ? Une cave à vin encastrable est une cave à vin intégrée conçue pour être encastrée dans une armoire existante ou sous le comptoir. Cela vous permet de gagner de l’espace et d’obtenir un look plus épuré que l’installation d’un appareil encombrant.

La cave à vin encastrable peut par exemple remplacer un appareil électroménager que vous n’utilisez plus dans votre cuisine ou tout simplement peut remplacer un meuble que vous ne remplissez pas. 

→ Découvrez notre comparatif sur les caves à vin encastrable

Mini cave à vin

Qu’est-ce qu’une mini cave à vin ? Les petites caves à vin ont été conçues pour s’adapter aux petits espaces, afin de pouvoir conserver quelques-uns de vos vins préférés pour un court voyage, un week-end ou même plusieurs semaines. Si vous êtes un petit amateur de vin, la mini cave à vin est faite pour vous.

Découvrez notre comparatif sur les mini caves à vin

Retour haut de page