temperature d'une cave a vin

Quelle température pour une cave à vin électrique ?

Seul 1 % du vin vendu sur le marché actuel est destiné à être conservé en cave. Si vous avez payé 25 € ou moins, votre vin a été conçu pour être dégusté dans un avenir proche (dans quelques mois ou jusqu’à 3 ans). Le vin blanc a généralement besoin de moins de temps pour vieillir, tandis que le vin rouge peut nécessiter un stockage à court ou à long terme. Les deux types de vin nécessitent des conditions optimales de conservation appropriées. Rassurez-vous, si vous n’êtes pas prêt à déboucher votre bouteille aujourd’hui, le fait de la stocker correctement dans une cave à vin la préservera.

Principes de base de la conservation du vin

Voici quelques facteurs à prendre en compte lors du choix d’une solution de stockage du vin.

Les basses températures sont essentielles, mais pas trop. Si vous stockez du vin à une température supérieure à 21 degrés, le vieillissement du vin se fera plus rapidement. Si la température augmente, vous risquez de cuire votre vin et de lui faire perdre ses saveurs et ses arômes. À l’inverse, si la température est bien trop froide, le vin peut se geler. La température idéale se situe entre 7 et 18 degrés. La température parfaite est de 12 degrés. 

Il est important que la température soit constante. Les fluctuations de températures sont à éviter lorsque l’on stocke du vin. En passant d’un endroit chaud à un endroit froid, le vin se contracte, ce qui signifie que le vin peut faire sortir le bouchon à tout moment. Le bouchon doit rester humide pour maintenir l’étanchéité.

La lumière est à éviter également. C’est l’ennemi du vin. Les rayons UV peuvent faire vieillir prématurément le vin. C’est pourquoi des viticulteurs optent pour des bouteilles en verre coloré qui protègent leur vin de la lumière. Une ampoule électrique ne fera pas vieillir le vin, mais pourrait décolorer l’étiquette du vin si elle est exposée pendant de longues périodes.

L’humidité est importante, mais pas obligatoire. L’air sec dessèche le bouchon d’une bouteille de vin, ce qui permet à l’air de s’infiltrer et de gâcher le vin. Si vous conservez des bouteilles de vin pendant 10 ans ou plus, vous devez maintenir un taux d’humidité situé entre 50% et 80%. Le taux idéal de 70%.

Rangez les bouteilles sur le côté. Reposez les bouteilles sur le côté à long terme pour vous assurer que le liquide à l’intérieur de la bouteille garde le bouchon humide. Cela vous fera également gagner de l’espace. Si la bouteille est déjà ouverte, vous devez la ranger à la verticale pour éviter tout débordement, car certains bouchons ne sont pas parfaitement étanches.

Moins il y a de vibrations, mieux c’est. Les vibrations dans la zone de stockage risquent d’endommager le vin en provoquant des réactions chimiques, ce qui le fait vieillir plus rapidement. Les vibrations peuvent aussi faire remonter des sédiments dans les vins les plus anciens, ce qui leur donnera un goût un peu granuleux et sale. Pour le court terme, les vibrations ne sont pas aussi importantes. 

À quelle température le vin doit-il être conservé ?

Température cave à vin,température vin,cave à vin température,quelle température pour cave à vin,température cave à vin électrique

Pour mettre votre vin en valeur, il est essentiel de le conserver et de le servir à la bonne température. La température précise à laquelle votre vin doit être conservé dépend de plusieurs choses, que nous allons voir ici : 

Quelle est la meilleure température pour conserver le vin ?

La durée de stockage a un impact considérable sur les conditions de conservation du vin. Les recommandations varient en fonction d’un stockage court ou d’un stockage à long terme.

Pour un stockage à court terme, il faut éviter un vieillissement prématuré ou une agitation du vin. Pour ce faire, une température constante de 12 degrés est la meilleure solution au sein de votre cave de vieillissement. Si vous stockez votre vin pour une période plus longue, vous devez garder votre cave un peu plus froide, dans les 10 degrés. Cette température permettra au vin de vieillir et de mûrir correctement.

Les variables dans le stockage du vin

S’il est courant de conserver les vins blancs au frigo et les vins rouges sur l’étagère, ce n’est pas ce que recommandent les experts. Bien que ces 2 vins soient servis à des températures différentes, tous les vins doivent être conservés à la même température.

Qu’il s’agisse d’un vin blanc, d’un rouge ou d’un vin mousseux, nous vous suggérons de suivre les recommandations ci-dessous :

Pour conserver son vin, les caves à vins sont disponibles en modèle une zone et deux zones (caves à vin multi-températures). Les modèles à une zone sont souvent moins chers, plus faciles à utiliser pour les débutants et idéaux pour le stockage à long terme de tous les vins. Cependant, si vous voulez avoir à la fois un stockage à long terme et court terme avec des températures de service dans le même appareil, une cave à double zone est la meilleure. La cave aura une partie cave à vin de vieillissement et une partie cave à vin de service. Avec une cave double zone, vous pouvez régler indépendamment la température des deux zones.

La plage des températures des caves à vin

La plupart des appareils ont une plage de température comprise entre 5 et 18 degrés. Certaines caves à vin peuvent offrir des températures inférieures à 5 degrés, mais seront trop basses pour la plupart des vins.

FAQ : 

Quelle est la différence entre un réfrigérateur standard et une cave à vin ?

Peut-on conserver du vin dans un réfrigérateur ? La réponse est non.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez éviter de stocker votre vin dans un réfrigérateur :

  • Pour que vos aliments puissent être consommés en toute sécurité, la température d’un réfrigérateur est réglée entre 0 et 4 degrés. Si c’est bien pour jus de fruits ou du lait, c’est beaucoup trop froid pour du vin qui se conserve mieux entre 7 et 18 degrés.
  • Si vous avez une famille active, il est plus que probable que la porte du réfrigérateur s’ouvre et se ferme constamment. Cette activité peut provoquer des vibrations indésirables qui nuisent au vin.
  • Les aliments ont une odeur distinctive qui peut pénétrer dans le bouchon de votre vin et lui donner un goût différent et peu appréciable.
  • Les réfrigérateurs sont conçus pour refroidir rapidement et réduire l’humidité, alors qu’une cave à vin maintient l’humidité et abaisse la température progressivement.
  • Les réfrigérateurs et les caves à vin électriques ont un point commun : ils fonctionnent avec un compresseur. Cependant, les compresseurs utilisés dans les caves à vin ont une conception unique qui absorbe les vibrations causées par le compresseur.

Quelle est la plage de température à l’intérieur d’un réfrigérateur à vin ?

Entre 5 et 18 degrés, ce qui permet aux caves à vin de stocker des vins qui nécessitent des températures à la fois chaudes et froides. Pour le vieillissement, il est conseillé de conserver son vin à une température de 12 degrés, et pour de la conservation à court terme, une température entre 10 et 14 degrés est idéale.

Quelle est la différence entre le stockage à long terme et le stockage à court terme ?

 Le court terme correspond à moins de 6 mois et le long terme à plus de 6 mois.

Qu’est ce qui convient le mieux à mes besoins : une cave à zone unique ou zone double ?

Cela dépend du type de bouteilles de vins que vous conservez. Si vous collectionnez qu’un seul type de vin (rouge ou blanc), une cave à vin électrique avec une seule zone suffira. Si vous appréciez autant le blanc que le rouge, une cave multi-températures sera conseillée. Vous allez pouvoir régler vos deux zones à deux températures différentes. Par exemple, une avec une température de stockage et l’autre avec une température de service. Si vous prévoyez de déboucher une bouteille dans un avenir proche, vous pouvez simplement déplacer votre bouteille de vin de la zone de stockage vers celle de service pendant environ 30 minutes, 1 heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page