conservation du vin

Comment conserver son vin ?

6 conseils pour conserver son vin

1 – Conservez le vin à la bonne température

Parmi tous les facteurs qui affectent la qualité du vin stocké, la température est sans aucun doute le plus important. Des températures trop chaudes ou trop froides vont altérer le vin. La température idéale pour une conservation optimale pour un stockage de courte ou de longue durée est de 12 °C. Quel que soit le type de vin (vin rouge, vin blanc), il ne doit pas être conservé en dessous de -4 °C, sinon il y a un risque de faire geler le vin. Le vin ne doit pas être conservé au-dessus de 20 °C (température ambiante), car cela accélère le processus de vieillissement. Mais encore, la température de conservation de votre vin doit être la plus stable possible. Les fluctuations de température peuvent faire rétrécir le bouchon, permettant au vin de s’échapper ou à l’air de s’infiltrer.

2 – Stockez les bouteilles de vin à l’horizontale

Conservation des bouteilles

Pour toutes les bouteilles avec des bouchons en liège, veillez à stocker vos grands vins horizontalement dans un casier à vin. Mettre le vin couché gardera le bouchon humide. Ceci est essentiel pour le stockage à long terme. Les bouchons secs peuvent provoquer un vieillissement du vin prématuré. Si vous respectez au moins cela, votre vin, grand-cru sera en conditions idéales pour une bonne conservation.

3 – Protégez le vin de la lumière (rayons UV) et des vibrations

Que vous conserviez le vin pendant une journée, quelques semaines ou quelques mois, gardez toujours le vin dans l’obscurité à l’abri de la lumière. Tous les vins ne supportent pas les rayons ultraviolets du soleil. Cela risque d’endommager la saveur et l’arôme du vin. Vous devez également garder le vin à l’écart des sources de vibrations, telles que les sèche-linge ou les machines à laver. Les vibrations détruiront le processus de vieillissement. Si vous comptez investir dans une cave à vin électrique, je vous conseille d’en acheter une avec une vitre anti-UV.

4 – Conservez le vin à un taux d’humidité adéquat

Cave humide

L’humidité extrême dans la cave à vin ou la zone de stockage affecte la durée de conservation du vin. Mais encore, si le taux d’humidité (appelé aussi taux d’hygrométrie) est trop faible, le bouchon se dessèche, rendant le vin sensible à l’oxygène. Par conséquent, plus il y a de l’humidité mieux le stockage du vin se fera dans de bonnes conditions. Pour connaitre le taux d’humidité de l’air, vous pouvez utiliser un hygromètre.

5 – Conservez son vin dans une cave à vin et non un réfrigérateur

Si vous n’avez pas assez d’espace de stockage frais, sombre et humide, une cave à vin est une bonne idée. Il existe plusieurs types de caves à vin dont les caves à vin de vieillissement, les caves à vin de service ou encore les caves à vin multi températures. Pour les petits budgets, une petite cave à vin saura vous ravir. Contrairement aux réfrigérateurs standards qui gardent vos aliments très frais, les caves à vin garderont vos bouteilles de vin entre 5 et 18 degrés et auront le taux d’humidité approprié. Si le coût est un problème, n’oubliez pas qu’un bon vin est un investissement, donc le garder dans une cave à vin protégera votre investissement. Si vous avez un escalier à contremarche, vous pouvez y aménager une cave à vin avec quelques étagères et y conserver les bouteilles. Différentes marques de caves à vin électrique existent pour conserver vos bouteilles de grands crus comme Liebherr, Haier, Klarstein, ou encore La Sommelière. 

6 – Conservez correctement les bouteilles de vin ouvertes

La conservation d’une bouteille de vin ouverte peut durer plusieurs jours. La meilleure façon pour prolonger la durée de conservation d’un vin ouvert est de le reboucher immédiatement. Pour reboucher votre bouteille de vin, vous pouvez utiliser du papier ciré autour de votre bouchon de liège en le faisant glisser dans la partie haute de la bouteille. Le papier ciré facilite l’insertion du bouchon et empêche les parties du bouchon de tomber dans la bouteille. Si le bouchon est fendu, un bouchon de vin en caoutchouc peut faire l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page