choisir sa cave à vin

Comment choisir sa cave à vin ?

Qu’est-ce qu’une cave à vin ?

Une cave à vin (appelée aussi réfrigérateur à vin) est un appareil qui refroidit à des températures plus élevées qu’un réfrigérateur pour boissons ou aliments. Les caves à vin servent à la conservation du vin (ou faire vieillir) et refroidissent les vins rouges, les vins blancs, les champagnes et autres vins à bulles.

Que vous soyez amateur de vin ou non, avoir une cave à vin dans votre cuisine ou salon peut vous permettre de mieux recevoir du monde. Voici comment bien la choisir : 

La cave à vin, appareil électroménager, offre un accès pratique et un stockage précis pour tous les types de vins.

Si vous aimez le vin, vous avez peut-être envisagé d’acheter une cave à vin à un moment donné. C’est un super achat, car il vous permet de conserver vos meilleurs vins à la bonne température.

Pour les personnes qui aiment les soirées, c’est l’allié idéal. Il rend le service plus rapide et empêche les gens d’ouvrir votre réfrigérateur et de faire varier sa température. 

Que vous soyez collectionneur de grands crus ou que vous souhaitiez simplement conserver quelques bouteilles correctement rangées, les caves à vin sont la solution. Voici quelques points à ne pas oublier lors de votre recherche de la cave idéale.

1 – Connaître vos besoins (et votre budget)

budget pour une cave

La première chose que vous devez connaître est votre besoin. Si vous êtes un collectionneur, une cave spacieuse et facilement accessible, dotée de nombreuses fonctionnalités, peut être une priorité. Les doubles zones de température peuvent être un choix également.

Si vous recherchez une cave pour une petite collection de bouteilles de vin, vous n’avez pas besoin de beaucoup de fonctions ou d’une grande capacité de stockage.

Les caves à vin ont une vaste gamme de prix. Vous pouvez trouver des modèles à moins de 100 €, tandis que vous pouvez trouver aussi des modèles avec une capacité de plus de 200 bouteilles qui avoisinent le millier d’euros. En diminuant la capacité de stockage, en évitant des matériaux de luxe comme les clayettes en bois ou en optant pour des accessoires techniques comme un écran numérique, le coût peut varier. Une fois que vous avez établi une liste de caractéristiques indispensables et un prix, vous pouvez vous concentrer sur la taille et la forme.

2 – Étudiez votre espace

espace pour une cave

Vous devez réfléchir à l’endroit où votre cave à vin sera installée. La taille sera un facteur décisif et limitatif, sauf si vous construisez une nouvelle cuisine. Les caves existent sous plusieurs tailles, souvent classées par leur capacité en bouteilles. Plus la capacité est grande, plus la cave sera grande. 

Si vous réaménagez votre cuisine, une cave à vin encastrable peut être une solution, à l’identique d’un lave-vaisselle encastrable. Pour une cave discrète, les caves encastrables seront faites pour vous. Si la disposition de votre cuisine n’offre pas de solution, les modèles autoportants peuvent se placer dans un coin ou contre un mur.

Il existe des modèles de style meuble, encastrés dans du bois pour une définition plus traditionnelle et moins visible. Ces modèles correspondent parfaitement si vous souhaitez stocker votre vin à l’extérieur de votre cuisine. Si vous manquez d’espace, vous pouvez même trouver des modèles avec une capacité de maximum 6 bouteilles.

3 – Pensez à la température

temperature d'une cave

Beaucoup de personnes pensent que le vin blanc et le vin rouge doivent être conservés à des températures différentes. Selon Wine Enthusiast, ce n’est pas forcément vrai. La température idéale pour tous les vins blancs ou vins rouges, se situe entre 7 et 12 degrés, et la température par défaut des grands réfrigérateurs est de 2 degrés, ce qui est beaucoup trop froid, pour la conservation à long terme.

Là où les variétés de vin diffèrent, c’est au niveau de la température de service. Le vin blanc est souvent servi frais, tandis que le rouge un peu plus chaud. C’est là où la cave à vin multi-températures est utile, car elle est constituée de 2 zones. Vous pouvez utiliser une zone pour stocker les vins et une autre pour les servir.

La dernière remarque sur la température concerne les méthodes de refroidissement. Les petites caves utilisent souvent le refroidissement thermoélectrique plutôt qu’un compresseur (ce système crée davantage de vibrations). Cela rend la cave plus silencieuse et descend le niveau sonore.

4 – Les fonctions supplémentaires

Les caves à vin, comme beaucoup d’appareils électroménagers aujourd’hui, peuvent être dotées d’une multitude de fonctions supplémentaires. L’éclairage LED, l’affichage numérique de la température et le matériel de rangement peuvent ajouter de la commodité et du style à votre réfrigérateur à vin. Certains appareils sont équipés de capteurs de sécurité, d’alarmes ou de serrures pour assurer la sécurité de votre vin. 

Bien sûr, toutes ces options vous coûteront plus cher et la plupart ne sont pas entièrement nécessaires pour que la cave fasse son travail. Pour économiser de l’argent, privilégiez les modèles dotés de quelques fonctions seulement.

Quel que soit le type de cave à vin que vous choisissez, le fait de sortir votre vin de votre réfrigérateur ordinaire et de le placer dans le bon climat améliorera votre expérience de dégustation. Vous ne regarderez plus jamais une bouteille de Chardonnay de la même façon.

5 – Les types de caves à vin 

Cave à vin de vieillissement

La cave de vieillissement (cave à vin de conservation) sert à la conservation des vins. Vos précieuses bouteilles de vin seront conservées à la même température pendant plusieurs années.

Cave à vin de service

La cave à vin de service existe en une ou plusieurs zones de températures et sert à la préparation à la dégustation de tous types de vins. Les températures des caves à vin de services seront généralement plus basses.

Cave à vin multi-températures (ou multi-usages)

Les caves multi-températures proposent une zone de conservation avec une ou plusieurs zones de services. Vous pouvez régler la température de chaque zone en fonction de vos besoins. Cela vous permet de conserver votre vin et de pouvoir préparer vos vins lorsque vous recevez du monde.

Mini cave à vin

Les petites caves à vin ont été conçues pour s’adapter aux petits espaces, afin de pouvoir conserver quelques-uns de vos vins préférés pour un court voyage, un week-end ou même plusieurs semaines.

Cave à vin encastrable

Une cave à vin encastrable est une cave à vin intégrée conçue pour être encastrée dans une armoire existante ou sous le comptoir. Cela vous permet de gagner de l’espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page